Édition en mode texte de {Golfe du Morbihan}
Sommaire de la page :

Articles

Brèves

Articles récents

Lettre ouverte

à Monsieur Jean-Yves Le Drian / Président du Conseil Régional de Bretagne

Le dimanche 7 janvier 2007 par fabio

Cette lettre traite du problème récurrent du logement, celui des jeunes et en particulier sur la zone du littoral.

Fabrice Lizée 3 residence la Vigie 56870 Baden 0661878713
dimanche 7 janvier 2007 Lundi 28 août 2006

Objet : Zone de conservation d’indigènes

Monsieur le Président,

-  Je vous écrivais en novembre dernier pour vous proposer la création d’un poste de médiateur intergénérationnel. Aujourd’hui, je profite de ce courrier pour me permettre tout d’abord de vous féliciter sincèrement du courage et de la détermination que vous montrez dans certains dossiers tel que les OGM, le bilinguisme, et l’eau... mais ceci n’est pas l’objet de cette lettre.

-  Pendant quelques décennies nous avons assisté à une désertification rurale, nous allons maintenant assister à une formidable migration vers le littoral. Le sujet n’est pas nouveau et je sais tout l’intérêt que vous y portez.

-  Mais comment peut faire un jeune de 30 ans, l’âge de vos enfants peut-être, pour réussir à vivre sur ces zones sensibles ? Par exemple, actuellement à Port-Blanc, sur l’embarcadère pour l’Ile Aux Moines, au coeur du Golfe du Morbihan, un petit immeuble de 8 appartements qui comprenait aussi un restaurant « la Vigie », est en sursis. Un promoteur est en passe de racheter l’ensemble, de raser la structure existante, pour construire 7 maisons de très grand standing et 111 places de parking. Un tel projet est bien évidemment inaccessible aux jeunes autochtones, et n’a pour objectif qu’un haut rendement financier. Et de plus on peut en déplorer le démarrage entaché d’irrégularités : publicité contraire au code de l’urbanisme, congés pour vente abusifs...

-  Si jamais les commissions DDE, commissions de sites, et autorisation municipale devaient permettre à ce type de projet de voir le jour, il serait judicieux de créer un parc de conservation d’indigènes pour que quelques personnes y vivant à l’année puissent être vues et observées dans leur environnement naturel, en procédant alors à quelques changements de dénominations de métiers : par exemple au lieu de marin pêcheur : animateur culturel côtier...

-  Allons-nous laisser transformer ce site exceptionnel qu’est le Golfe du Morbihan en sanctuaire, et accepter que certains coins de Bretagne deviennent des « no man’s land » avec sociétés de gardiennage qui veilleront 11 mois sur 12 sur de belles propriétés ? Pour l’intérêt de tous, pouvons-nous construire un avenir où la mixité sociale perdurerait ? Ainsi pour que les plus aisés puissent avoir recours aux services de proximité dont ils ont besoin, il est indispensable que ces derniers puissent habiter dans leur zone d’intervention.

-  Me permettant de reprendre vos propos « Plus la bataille est dure, plus la victoire est jolie. » je dirais que la victoire est loin d’être remportée mais que la bataille risque d’être très rude.

-  Je désirerais vivement pouvoir vous rencontrer pour vous exposer ce dossier. Recevez Monsieur le Président, mes respectueuses salutations.

Fabrice LIZEE

{Consulter} l'article avec son forum.


Affichage publicitaire sauvage à Port Blanc

le promoteur immobilier Bernard Jehanno defigure le littoral et baffoue la loi

Le dimanche 6 août 2006 par jazz

C’est le 31 Juillet que le promoteur immobilier Bernard Jehanno a fait installer ses 2 panneaux.

Après signalement à la Mairie, il a retiré une des 2 affiches et laissé le support !!!

Pour suivre l’affaire de plus près : Voir le site La Vigie

{Consulter} l'article avec son forum.


Teknival de Meucon... Affaire d’Etat

Le mercredi 28 juin 2006 par fabio

Le teknival de Vannes déplacé par la justice

NOUVELOBS.COM | 28.06.06 | 15:44

A la demande de la commune, la rave-party de ce week-end ne se tiendra par sur l’aérodrome de la ville. Les pouvoirs publics doivent trouver d’urgence un autre site.

Le tribunal administratif de Rennes a bloqué mercredi 28 juin l’organisation d’un teknival qui devait se tenir ce week-end sur l’aérodrome de Vannes-Meucon (Morbihan), en suspendant l’arrêté préfectoral de réquisition de ces terrains. Les municipalités de Vannes et de Monterblanc, la commune sur laquelle est situé l’aérodrome, s’opposaient à la tenue de la rave-party à proximité de l’agglomération. Les maires de ces deux villes estiment avoir obtenu satisfaction. Toutefois, les pouvoirs publics vont être obligés de trouver un nouveau site capable d’accueillir les raveurs du 30 juin au 2 juillet. Ils avaient cherché en vain ces derniers mois un terrain privé avant de choisir, faute de mieux, l’aérodrome. 40.000 raveurs sont attendus pour cet événement.

Forces de police mobilisées

Saisie lundi, notamment par les municipalités, la juge Evelyne Coënt-Bochard a estimé qu’il existait des "doutes sérieux sur la légalité de l’arrêté de réquisition" du site et la déclaration préalable effectuée par les organisateurs.

De plus, la "neutralisation" de l’aérodrome, sur lequel tout mouvement d’avions devrait être suspendu pendant une quinzaine de jours avant et après le teknival, risquait de perturber les services de la protection civile du département, a-t-elle ajouté. "Les forces de police déjà mobilisées sur les lieux peuvent être facilement déplacées en un autre point du Morbihan", selon elle.


Beaucoup de bruits avant le bruit !!

Nombreuses terres en jachères auraient peut être été préférable à un site dont les activités économiques sont aussi liées à la saison estivale, aviation, para-club, ULM, centre équestre...

le gouvernement préferait peut être les possibilités d’accès, de surveillance (très bon poste pour filmer photographier, surveiller de la tour de controle...

... suspension administrative, doux rêve quand des milliers de teuffeurs sont en train de converger vers le site.

attendons lundi, une fois fini, le tribunal dira que la décision préfectorale n’était pas fondée...

{Consulter} l'article avec son forum.


Dernières brèves

petit bateau en bois

Le samedi 12 novembre 2005

Nouvellement implantée,la société Breizh Marine propose à la vente de mignons petits bateaux en bois à prix imbattables...

Voir en ligne :

{Consulter} la brève avec son forum.


Rico nous rejoind sur Golfe-du-Morbihan.fr

Le samedi 6 novembre 2004

Rico a immédiatement accepté ma proposition de participer a Golfe-du-Morbihan.fr, ça lui permet de repenser a chez lui après une dure journée de travail parisien.

Je te souhaite au nom de tous la bienvenue parmis nous Rico.

{Consulter} la brève avec son forum.


Le Pere Noel en mer sur le Taxi Jaune

Le dimanche 31 octobre 2004

Tout comme l’an dernier, Le Taxi Jaune propose aux ecoles et aux communes une distribution de cadeaux du père noel descendant du bateau taxi pour le plus grand bonheur des enfants

Voir en ligne : Le site du Taxi Jaune

{Consulter} la brève avec son forum.


l’ADSL a l’ile au moines, bluff ou réalité ?

Le dimanche 31 octobre 2004

on le saura bientot :o)

{Consulter} la brève avec son forum.



Rechercher sur ce site :

{Site réalisé avec le logiciel SPIP} {GOLFE DU MORBIHAN} {Plan du site}